Cet article a été rédigé par notre Fédération, FCAAP

La plupart des résidences privées pour aînés (RPA) ont désormais l’obligation de soutenir la création d’un comité de milieu de vie. En effet, le nouveau règlement sur la certification (art. 56.1 à 56.6) a ajouté cette obligation pour les RPA de plus de 99 unités locatives. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui permettra aux locataires d’une RPA de partager leurs préoccupations et de s’entraider. Cependant, ce sera le cas seulement à condition de respecter certains paramètres. 

Indépendance face à la RPA 

Les comités de milieu de vie doivent rester autonomes face à l’administration de la RPA. En effet, « l’exploitant d’une RPA ne peut être membre du comité qu’il a l’obligation de mettre sur pied; il en est de même pour un actionnaire, un administrateur ou un dirigeant ». Concrètement, « un comité de milieu de vie est composé de 3 à 7 membres élus par les résidents de la RPA. La majorité des membres doivent être des résidents de la résidence. Toutefois, s’il est impossible d’avoir une majorité de résidents sur le comité, ceux-ci peuvent élire toute autre personne de leur choix [par exemple, une personne proche aidante] pourvu que cette personne ne soit pas un membre du personnel ». 

 

Raison d’être du comité 

Les comités ont toute autonomie pour aborder les sujets de leur choix, mais ils ne pourront pas négliger quatre « fonctions » incontournables : 

    1. Diffuser de l’information sur les droits et les obligations des résidents
    1. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des résidents; 
    1. Défendre les droits et les intérêts collectifs des résidents; 
    1. Fournir, sur demande d’un résident, les renseignements utiles à la formulation d’une plainte au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du centre intégré de santé et de services sociaux concerné ou à la production d’une demande devant le Tribunal administratif du logement. 

 

Les CAAP, partenaires privilégiés 

Étant donné leur rôle visant à informer les locataires des RPA de leurs droits et de leurs obligations en matière de bail ainsi qu’à leur offrir, sur demande, l’assistance et l’accompagnement nécessaires dans leurs démarches, les CAAP peuvent être des partenaires privilégiés des comités de milieu de vie. Par exemple, des séances d’information sur les droits et obligations des locataires peuvent être offertes par le CAAP ou des locataires ayant besoin d’assistance peuvent être référés au CAAP. 

Pour la mise sur pied d’un comité ou pour l’aide à son fonctionnement, vous pouvez vous adresser à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de votre région ou à l’Association des comités de résident officielle du Québec (ACROQ).