Les établissements du réseau
Les établissements publics sont des entités qui regroupent plusieurs installations offrant des soins de santé ou des services sociaux. Par exemple, un établissement peut regrouper plusieurs hôpitaux. Cependant, ce n’est pas toujours facile de savoir à quel établissement appartiennent certaines installations. Par conséquent, au moment de porter plainte, il est possible qu’on ne sache pas à qui s’adresser immédiatement.
C’est au commissariat de quel établissement qu’on doit s’adresser si on est insatisfait d’une course en ambulance? À qui rapporte-t-on la mauvaise qualité de la nourriture d’une résidence pour aînés?
Les types d’établissements
Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Ces établissements sont issus de la fusion d’une partie ou de tous les établissements publics d’une même région et de l’agence de la santé et des services sociaux. La différence entre les CISSS et les CIUSSS relève de leur conseil d’administration: les CIUSSS doivent détenir deux membres de leur conseil nommés à partir d’une liste fournie par l’université de la région.
Les autres établissements
Certains établissements n’ont pas été fusionnés ou regroupés avec les centres intégrés tels que :
- Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal
- Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
- Le Centre universitaire de santé McGill
- L’Institut de Cardiologie de Montréal
- L’institut Philippe-Pinel de Montréal
- Le CHU de Québec
- L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
Les établissements regroupent des installations
Les installations sont les lieux physiques où sont dispensés les soins de santé et les services sociaux à la population. Ainsi, ces soins sont fournis par les établissements, dans les installations. Les installations sont, par exemple:
- Les centres hospitaliers
- Les centres locaux de services communautaire (CLSC)
- Les centres d’hébergement et de soins de longues durées (CHSLD
- Les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ)
- Les centres de réadaptation (CR)
- Les ressources intermédiaires (RI)
- Les familles et résidences d’accueil
- etc.
Afin de vous aider à y voir clair, le CAAP – Capitale-Nationale a préparé une liste des établissements de sa région et de la plupart des installations qui en font partie.